ECOLO

Page extraite du site web ECOLO - Groupe local de Comines-Warneton, section Divers. Version imprimable. Cliquer ici pour retourner au site.


UNE AUTRE BALADE

Promenade de la Hutte Distance : 6,1 km Durée : 1 h 30.

Itinéraire en boucle.

Départ : Café des touristes:
Chemin parallèle à la rue de Messines: 750m En face du café, traverser la rue de Messines et prendre le petit chemin vers la droite en direction du sud, vers le bois. Le sol est constitué d'argiles lourdes, il y a beaucoup d'humidité. La présence de bois est signalée sur les anciennes cartes. Aujourd'hui, ils se trouvent en zone Natura 2000.

Chemin de traverse; 300 m
Prendre vers la gauche lorsqu'on rencontre entre deux champs un petit sentier étroit bordé d'un fossé.
Observations fréquentes de chevreuils. Les chevreuils sont les plus grands mammifères vivant dans la région. Ce sont des ruminants, ils passent beaucoup de temps à ruminer dans des lieux discrets. Le brocard porte des bois, la chevrette élève en général un ou deux chevrillards.

Chemin du crampon: 1000M Rejoindre le chemin du crampon en lisière sud du bois. Lisière sud du bois avec forte luminosité et abondance d'espèces végétales dans le sous bois. Présence de mares. Poursuivre par ce chemin à travers le bois et ressortir côté nord, continuer entre deux prairies et au carrefour des chemins prendre à droite dans le chemin qui va vers l'est.

Chemin Belpaire: 1000m Marcher en direction de l'est vers Prowse Point Cemetery. On peut observer des sources à flanc de coteau. Silhouettes d'arbres remarquables.

Chemin du Mont de la Hutte: 750M
Arriver à la route qui s'appelle "Chemin du Mont de la Hutte", prendre à gauche. C'est un lieu stratégique durant la guerre 14-18, on passe devant Prowse Point Cemetery.

Chemin de terre en crête: 1000m Arriver à la rue de Messines, traverser et gagner un chemin de terre en face et le suivre durant un kilomètre. Vestiges du château de plaisance d'industriels français visibles sur la gauche de la colline. Les archéologues de la Société d'Histoire ont découvert dans les champs avoisinants, des ateliers de taille du silex datant de l'époque charnière entre le paléolithique et le néolithique.

Norte Voïe:200M
A hauteur de la drève des marronniers, prendre le sentier qui descend entre les prairies vers la gauche. La colline de la Hutte a été façonnée par des phénomènes d'érosion pendant l'époque glacière. C'est à ce mécanisme érosif que l'on doit la constitution des sols au pied de la colline.

Chemin du Vert Gibet:500M Au bas de la colline, traverser la rue du Petit Pont et emprunter en face le Chemin du Vert Gibet. On peut y observer la faune et flore des forêts humides.

Rue de la Munque:300M Arriver à une petite route, prendre à gauche. Le nom Muncque vient du terme Meunicke qui veut dire petit moine. Les terres de la ferme de la Grande Muncque ont appartenu à l'Abbaye de Warneton.

Rue de Messines:300M A niveau de la Rue de Messines, prendre à gauche. Le Mémorial Britannique est certainement le monument 14-18 le plus important de la commune.

Retour au point de départ

Philippe Mouton


Page imprimée le 19/11/2017 à 20:27. | © ECOLO Comines-Warneton